En voyage aux Philippines, vous devez absolument découvrir la culture de ce pays d’Asie du Sud-est. En effet, l’histoire et les influences différentes des colonisateurs se retrouvent dans les délicieux plats de cet archipel.
D’ailleurs, vous y trouverez des origines pluriethniques. Par ailleurs, la cuisine filipina n’a jamais cessé́ d’intégrer et les saveurs les plus diverses : Chinoises, Espagnoles ou Américaines. En effet, la cuisine philippine décline un éventail de délicieuses recettes associant de savoureux plats asiatiques, européens ou américains. En plus, la culture culinaire et la gastronomie du pays proposent des mets à base de poissons et fruits de mer (crustacés, poissons, thon…).
Enfin, vous pouvez vous régaler avec des fruits et des légumes frais de la région. De même, vous pouvez découvrir les habitudes alimentaires grâce à la dégustation d’un plat végétarien, les variantes de la délicieuse cuisine thaïlandaise, les arômes et les épices…
Les plats philippins les plus connus
À première vue, les crevettes et légumes composent les soupes. Par contre, le porc et le poulet s’assaisonnent de gingembre, d’ail ou de tamarin, pour les savourer frits, rôtis, grilles ou enveloppés dans des crêpes.
En plus, les nouilles chinoises, la paella espagnole ou les steaks américains s’invitent au côté des plats cuisinés à la noix de coco ou le poisson du jour. Néanmoins, les Philippins utilisent très peu d’épices. Effectivement, ils préfèrent les saveurs douces ou sucrées, comme les desserts parfumés au jus de fruits tropicaux.
Amère sinisang : soupe de viande et des fruits de mer
Soupe mélangeant la viande, le poisson ou les crevettes avec des légumes, le sinisang désigne un bouilli avec du tamarin, des mangues vertes et des fruits acidulés ou des feuilles. Ainsi, il s’apparente aux soupes thaïes ou indonésiennes.
Manok et lechón : le poulet et le porc à l’honneur
Tout d’abord, le manok – poulet tinola se mélange au gingembre, papaye et feuilles de poivrier. De même, le poulet relleno truffé aux olives et à la saucisse concurrence le fried chicken des fast-foods. Toutefois, le poulet adobo se cuisine à l’ail et au vinaigre, au laurier et aux grains de poivre. D’ailleurs, il s’agit d’un dérivé de l’adobado espagnol. Par ailleurs, les Philippins l’agrémentent la recette de fruits de mer, de légumes et de diverses sauces, au soja ou au foie.
Par ailleurs, vous pouvez vous essayer au porc adobo comme le lechón — cochon de lait rôti fourré de feuilles de tamarinier et bien doré. De même, le lumpia, rouleau de printemps au porc, au cœur de palmier et aux crevettes, se mange avec une sauce à l’ail et au soja.
Le poisson et les fruits de mer au plat
Premièrement, vous pouvez déguster la recette ancienne du kinilaw en toute sécurité. En effet, ce plat se prépare avec du poisson cru ou des crevettes, assaisonné au gingembre, aux oignons et au piment. Les Philippins y ajoutent aussi du vinaigre ou jus de citron jusqu’à les rendre translucides.
D’ailleurs, le vieux terme kinilaw s’applique aussi aux salades amères. Par ailleurs, le plat sinanglay, se compose du poisson ou du crabe mélangé avec des piments enveloppés de feuilles de chou chinois et cuisinés dans le lait de coco.
Le riz à toutes les sauces
Comme vous n’en doutez pas, le riz constitue la base de l’alimentation philippine comme au Vietnam et en Malaisie. Effectivement, ces deux pays voisins de l’archipel ont eu un impact majeur sur la cuisine locale. Ainsi, le riz se décline en plusieurs variétés : du milagrosa à petits grains, au malagkit, riz gluant ingrédient dans des gâteaux sucrés enveloppés de feuilles – bibingka, puto, suman ou kutsinta.
Les différentes cuisines philippines
Pour commencer, vous pouvez profiter pleinement des nuances provinciales. En effet, la cuisine philippine indigène se rattache à la zone d’influence austronésienne, avec quelques échos de ses voisins asiatiques.
Par exemple, vous pouvez goûter le binakol, poulet à la noix de coco fraîche(cuit dans une coque de noix de coco). De même, vous pouvez essayer le pinakbet à la vapeur avec du melon amer, des gombos, des tomates et des aubergines dans une sauce aux anchois. En plus, vous pouvez le trouver accompagné de haricots verts…
D’un autre côté, vous pouvez trouver l’héritage culinaire des Chinois, comme le pancit, à base de riz, de haricots mungos, d’œuf et de nouilles accompagnés de viande, de poisson et de légumes. De même, vous pouvez goûter la version arroz caldo du porridge chinois : du riz gluant au poulet ou aux tripes assaisonné au kasubha, épice moins puissante que le safran, et arrosé de jus de citron et d’ail rôti.
D’ailleurs, vous pouvez trouver la Paella espagnole avec de l’huile d’olive, safran et saucisse de porc. Comme, vous pouvez trouver sa version avec des viandes comme le lapin ou des fruits de mer. Par contre, la version philippine combine saucisses, jambon, palourdes, crabe, poulet, porc, piments, safran, vin et huile d’olive. En plus, vous pouvez profiter de la dinde farcie pour les fêtes religieuses.