HAUT
Image Alt

Notre expérience: Voyager aux Philippines pendant la pandémie du Covid-19 – Tout ce que vous devez savoir

Voyager pendant la Pandémie France - Philippines Emirates

Notre expérience: Voyager aux Philippines pendant la pandémie du Covid-19 – Tout ce que vous devez savoir

Ma mère Tita Eliza, fondatrice de l’agence de voyage Visit-Philippines, a reçu un appel téléphonique de notre famille aux Philippines. Ils ont dit que ma grand-mère – ma Lola – avait été envoyée à l’hôpital après s’être sentie déprimée par la solitude et confrontée à de mauvaises conditions de santé liées au confinement . Notre plus grande peur a surgi. Peut-être que c’est aussi le vôtre, surtout pendant cette pandémie mondiale de Covid-19: perdre des êtres chers et ne pas pouvoir les voir à temps.

La décision était claire: réserver un vol pour les Philippines dès que possible pour ma mère et moi.

Après toute l’angoisse des longues journées d’attente causée par les annulations de vols de dernière minute, nous avons enfin pu réserver un vol avec Emirates Airlines *.

Que vous soyez un expatrié souhaitant rentrer dans votre pays d’origine, un voyageur ayant une affaire personnelle ou professionnelle urgente nécessitant un voyage international ou un touriste désireux d’envisager des vacances aux Philippines, voici ce que vous devez savoir!

(*veuillez garder à l’esprit qu’avec le temps, les mesures et les protocoles peuvent être modifiés – veuillez vérifier les dernières mises à jour et exigences auprès de votre compagnie aérienne, de l’aéroport de départ / d’arrivée et de l’ambassade – non sponsorisé – pas de tarifs inférieurs pour les agents de voyages – non sponsorisé – pas de tarifs réduits pour les agents de voyages)

Comment réserver un vol pour les Philippines?

Premièrement, tout le monde ne peut pas voyager et entrer aux Philippines. Veuillez consulter les dernières mises à jour des mesures du gouvernement philippin concernant les vols internationaux.

  • Qui peut voyager aux Philippines?

Depuis le 29 septembre 2020, seuls les détenteurs d’un passeport philippin – OFW, résidents philippins – avec un passeport valide (6 mois avant les vols) peuvent voyager et entrer aux Philippines. Toutes les frontières sont fermées aux étrangers et aux motifs touristiques / de loisirs.

Quant à mon père qui est français mais marié à une Philippine, il a pu prendre l’avion et entrer aux Philippines en présentant un document officiel de registre de famille en français (aux clients français) et en anglais (à Dubaï).

 

Les horaires des vols restent incertains avec des annulations fréquentes et de dernière minute et des changements dans les dates et heures de départ.

  • Un quota de capacité

Principalement parce que les compagnies aériennes ne peuvent pas remplir suffisamment de sièges dans l’avion pour que cela en vaille la peine financièrement. Pour rendre la vie moins pénible aux passagers en ces temps incertains, de nombreuses compagnies aériennes ont baissé les frais de changement de vol et honorent même les billets inutilisés mais expirés.

  • Agence de voyage ou en ligne

Grâce à nos services d’agence de voyage, nous avons eu la chance d’avoir accès aux dernières mises à jour des compagnies aériennes – dès qu’un vol a été maintenu, mon père nous a réservé les billets d’avion et a informé les autres clients désireux de rentrer aussi aux Philippines. Si vous êtes intéressé, veuillez envoyer un e-mail à voyage@visit-philippines.fr Une autre façon est de vous connecter directement en ligne sur les sites Web des compagnies aériennes. Mais, gardez à l’esprit que les principales différences sont: en cas de problème de dernière minute, un agent de voyage s’occupera de tout pour vous.

Nous avons donc réservé 2 billets en classe économique avec Emirates – départ le 4 juillet 2020 à 15h51. Voici notre expérience:

Pré-embarquement Le voyage - comment ça se passe?

Une fois entrés dans l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle, on a tout de suite pensé : « Comment y’a du monde !  » On a fait la queue au comptoir pour l’enregistrement. En attendant notre tour, nous avons rempli un formulaire médical.

Conseil: Emirates n’autorise pas le transport de bagages à main à bord – les passagers ne peuvent emporter qu’un sac à bandoulière ou un sac à dos. Cependant, cette restriction ne s’applique pas à TOUTES les compagnies aériennes. Vérifiez à l’avance les nouvelles restrictions et mesures.

Embarquement - Vols

  • De Paris à Dubaï

Masque et gants .. Il est temps de voyager!

Voler pendant la pandémie de Covid-19 est une expérience surréaliste qui, je l’espère, ne durera pas trop longtemps…! S’il vous arrive de voyager pendant ces conditions spéciales, voici les principaux changements que j’ai remarqués lors d’un voyage pendant la pandémie covid19 par rapport à un vol dans des conditions normales

  • L’avion était quasiment vide – il y avait au moins 3 sièges à part les passagers – ma mère et moi avions notre propre rangée de sièges pour pouvoir allonger les jambes et être à l’aise.
  • Tout le personnel de cabine portait un uniforme de protection intégrale, des masques et des lunettes. Mais franchement… ils avaient la classe !
  • Tous les articles réutilisables tels que les oreillers, les écouteurs et les housses étaient tous recouverts de plastique.

 

  • Avant le départ, l’hôtesse de l’air a donné à chaque passager un kit d’hygiène de voyage avec à l’intérieur
    • 2 paires de gants de 2 tailles différentes: M et L
    • 4 masques jetables
    • du Gel désinfectant
    • 2 tissus désinfectant

Quant à la nourriture dans l’avion, ils servent des repas réguliers, des collations et des boissons pour votre commodité. Mais nous avons préparé notre propre nourriture pour plus de précaution, d’autant plus que ma mère est plus à risque.

T’es plutôt vlogs?

C’était la 2e fois que je voyageais à l’étranger pendant la pandémie. Allez voir mon premier voyage pendant le covid-19 de Manille à Paris avec Air France KLM ici!

  • Escale à Dubaï

Après 8 heures de vol, nous avons finalement atterri à notre escale à Dubaï. Il est minuit et nous étions à mi-chemin de notre destination finale

Que faire?

  • Shopping et restaurants: l’aéroport de Dubaï est grand et plutôt vide. MAIS des boutiques hors taxes et certains restaurants, fast-food et cafés comme Starbucks et Mcdonald’s étaient ouverts! Ma mère a sauté sur les donuts carrés ! (mais entre nous bof…) Optez plutôt pour le Mango Iced Shaken/Blended

Astuce: mangez quelque chose avant de monter dans l’avion! Si vous prévoyez de ne pas manger pendant le prochain vol, ce sera votre dernier repas complet.

  • Trouvez un coin calme loin de la foule et détendez-vous:Il y a un peu près 3 heures d’attente avant l’embarquement. Je recommande personnellement aux passagers d’éviter les zones surpeuplées de l’aéroport, de porter des lingettes pour les mains, de désinfecter ou d’éviter les zones « à contact élevé ».

 

  • Salon VIP: Si vous avez une carte membre spéciale (Masharba, American Express) qui vous permet d’acheter des services supplémentaires tels que l’accès aux salons VIP, il est temps de l’utiliser! Profitez de la nourriture gratuite (menus complets, poulet biryani…), du WIFI gratuit, des sièges propres, spacieux et confortables avant votre vol!
  • De Dubaï à Manille

Comme je l’ai dit plus tôt, on n’était qu’à la moitié du voyage… Et je ne m’attendais pas à ce que cette partie serait la plus « difficile »! En effet, ce deuxième voyage était radicalement différent du premier.

L’avion était plein: De loin, on pouvait déjà apercevoir une grande foule de passagers embarquant… Principalement des OFW (Overseas Filipinos Workers = Expatriés Philippins) de Dubaï ou d’ailleurs (ex: des marins venant du Brésil ..)

– Nous avons pu constater une différence de traitement entre les voyageurs OFW et non-OFW qui étaient prioritaires. (= pour en savoir plus sur ce lien de blog)

– Une fois à l’intérieur de l’avion, pas de distanciation sociale

– Tous les sièges ont été occupés

Pas de kit de voyage hygiénique donné cette fois

Et une fois assis, je me suis sentie prise en embuscade et je ne pouvais m’empêcher de voir le danger partout…

Mais la nourriture et l’eau étaient toujours servies mais nous nous sommes profondément endormis pendant tout le vol. (merci le chicken biryani)

Mais pas le choix … Il est temps de faire preuve de courage et de patience !

Soyez prêt mentalement

Si vous êtes prêt à voyager pendant la pandémie covid-19, soyez conscient des risques et préparez-vous mentalement à être exposé. Mais gardez à l’esprit que vous n’êtes pas le seul. Compagnies aériennes, équipages de cabine, prenez des précautions pour vous protéger et protéger tout le monde. Les autres passagers ont autant peur que vous. Nous avons tous le même objectif: arriver en toute sécurité à destination.

Atterrissage à l'aéroport de Manille: le processus et notre expérience

ENFIN! Lors de l’atterrissage à Manille, nous nous sommes sentis soulagés.. mais très vite, nerveux parce que nous savions que le test SWAB nous attendait…
Première chose à savoir lorsque vous entrez aux Philippines: selon l’ambassade de la République des Philippines , les tests COVID-19 et l’auto-confinement pour les Philippins d’outre-mer et les ressortissants étrangers voyageant aux Philippines sont obligatoires. Les processus lors de votre entrée sur le territoire philippin ont été mis en œuvre par le DOT (Office du Tourisme des Philippines) et le BOQ Bureau Of Quarantaine (Bureau de la Quarantaine))

Et ma première impression est à quel point le personnel de l’aéroport NAIA était bien coordonné!

– Un groupe de gardes militaires et une équipe médicale sous EPI vous accueilleront à votre arrivée

– Les voyageurs seront séparés en 2 lignes: les OFWs et non OFWs, ressortissants étrangers

– Les non-OFW et les ressortissants étrangers ont été mis en priorité  pour entrer dans la 1ère phase: enregistrement de la Croix-Rouge ou e-CIF pour tous les passagers à l’arrivée:

Nous sommes entrés dans une salle pour un briefing général sur les mesures de sécurité et les prochains protocoles. Suivi d’un discours de sensibilisation à la santé mentale. Ils ont terminé le briefing par des questions-réponses ouvertes – si vous avez des incertitudes, il est temps de poser vos questions!

Ensuite, nous avons dû scanner un code QR sur notre téléphone et remplir un formulaire (http://e-cif.redcross.org.ph) avec des informations de base (informations personnelles, historique de voyage), vous recevrez alors un email avec un QR CODE à présenter plus tard à votre tour d’entrevue

  • c’est le moment de faire le test SWAB… Oui, ça y est! L’étape que l’on craignait le plus est arrivé! On va laisser des infirmiers nous mettre un énorme coton tige dans nos narines !! Bon, entre nous, ça va! Ca fait plus peur que de mal.. mais ça fait un peu mal quand même 😉 Quelques informations à savoir!
  • C’est gratuit et obligatoire
  • Ils vont insérer un coton-tige dans vos 2 narines + 1 dans la bouche pour prélever ce qu’il leur faut
  • Désagréable ( tu connais cette sensation au nez qui pique juste après s’être noyé? et puis le coton tige au fond de la gorge.. t’as envie de vomir quoi) mais très rapide`
  • 3 minutes top chrono

 

Ps: Un jeune de 6 ans l’a fait avec le sourire, vous pouvez le faire aussi;)

– L’infirmière apposera un autocollant avec un numéro au dos de votre passeport – Vous en aurez besoin pour vous identifier en ligne et consulter les résultats.

– Où trouver les résultats?

Vous recevrez un e-mail de la Croix-Rouge philippine
Consultez le site Web Coast goard pour la liste des «Résultats de PCR négatifs» (mais pas très fiable depuis la dernière mise à jour)
https://www.redcross.com.ph/verify (besoin d’un numéro d’identification + numéro de passeport)

Passez par la dernière étape de l’immigration des passeports et prenez le temps de récupérer vos bagages!

Dernière étape: le transfert Aéroport-Hôtel et Auto-confinement

Ca y est c’est fini?! Oh ..pas encore! Tu crois vraiment qu’on ait pu quitter l’aéroport aussi facilement… Il était temps de se préparer pour l’auto-confinement!

  • Pendant combien de temps? Selon le ministère de la Santé (DOH) et le Bureau de quarantaine (BOQ), l’auto-quarantaine est demandée et obligatoire pour tous les voyageurs officiellement pendant env. 14 jours avant d’aller ailleurs (à la maison, en famille ..) mais puisque nous avons fait le test SWAB / PCR, les résultats seront très probablement publiés dans 3 à 5 jours puis nous partirons.
  • Qui couvre les frais? Tu. Je cite: «Ceux qui sont financièrement capables de payer leur propre nourriture et leur logement peuvent être autorisés à séjourner dans un établissement de quarantaine hôtelier agréé par la BOQ de leur choix»
  • Où as-tu hébergée? Merci à kuya Jeff, notre hôtel a été réservé à l’avance à Azumi Boutique Hotel, juste à côté de notre village natal.
  • Si je n’ai pas réservé d’hôtel, est-ce trop tard? Si vous n’étiez pas au courant et n’avez pas encore réservé d’hôtel, ne vous inquiétez pas, il n’est pas trop tard. Faites simplement la queue et le DOH trouvera une installation disponible pour vous.

Maintenant, pour le transfert depuis l’aéroport: personne de vos proches ou aucun VAN ou voiture de l’extérieur ne peut vous chercher – vous ne pouvez prendre que le taxi et les SUV coordonnés avec le DOH fourni à l’aéroport

ps: les frais et barrières de péage sont à votre charge

Cette dernière phase (réservation d’hôtel, remplissage de formulaires, transport ..) peut prendre de 1 à 5 heures en fonction du nombre de voyageurs et de votre statut de voyage (OFW, non-OFWS ou ressortissants étrangers)

Enfin, nous quittons l’aéroport. Monte dans le van. Ma maman et moi pouvons enfin nous détendre en regardant le coucher du soleil. Voir Manille presque vide a calmé notre esprit et nos cœurs. Mais ce n’était pas encore fini …

Une fois enregistrées à l’hôtel, il est temps de rester confinées. Attention, vous n’êtes pas autorisés à quitter l’hôtel peu importe les excuses. Les gardes de sécurité vous dénonceront si vous le faites. De plus, pensez aux autres – aux inconnus, à vos amis et votre famille – soyez patient et attendez 3 à 5 jours jusqu’à ce que les résultats soient publiés pour sortir et voir vos proches!

On arrive bientôt Lola! Attends-nous !

Post a Comment

11 + dix =

You don't have permission to register