Guide vers les 5 plus belles cascades de Cebu!
Heyo c’est Léah! Et dans cet article, je vous emmène explorer les plus belles cascades de l’île Cebu, aux Philippines!
Cebu est l’une des îles les plus populaires des Philippines. Elle propose une vaste gamme d’activités telles que des randonnées (Osmena Peak), de la plongée en apnée avec des sardines (Moalboal), de la nage avec les requins baleines (Oslob) et le « island hopping ». Mais, l’île de Cebu reste surtout le paradis des cascades.
Il y a plus de 100 cascades sur l’île de Cebu! Alors, voici une liste de mes cascades préférées! Elle sera mise à jour au fur et à mesure que je visite davantage. Je ne les ai pas listées chronologiquement, plutôt de mes favories aux moins préférées.
CONSEIL VOYAGE – VOYAGEUR SOLO – Sachez que j’ai surtout visité les cascades .. SEULE. Et toutes les photos que je partage sont les miennes. Alors, comment je les ai prises? Chaque fois que vous visitez une cascade, un guide local ou « kuya » vous accompagne et s’assure que vous êtes en sécurité, et partage quelques petites histoires. Et si gentils et serviables qu’ils soient, ils deviennent votre photographe personnel! J’ai eu la chance d’être seule pendant toutes mes visites pour prendre autant de photos que je voulais haha bien sûr, n’oubliez pas de leur donner un pourboire 😉
1. Dao Falls & Trek
Pour vous rendre à l’épopée des cascades Dao, vous devrez faire un trekking de 30 minutes qui vous émerveillera et vous laissera un souvenir inoubliable dans votre esprit. Et cette aventure commence par traverser ce pont incroyable!
Au cours de votre randonnée, vous traverserez une forêt verte vibrante puis vous plongerez dans des eaux d’un bleu turquoise au milieu des parois d’un canyon et n’entendrez rien d’autre que le son de la nature.
Pour les non-randonneurs, ne vous inquiétez pas, la marche jusqu’aux chutes Dao n’est pas difficile. Par contre, vous devez tout de même marcher dans l’eau et naviguer entre les pierres et les rochers. Mais entre nous c’est la partie la plus fun car vous pouvez sauter et nager dans les eaux bleues limpides et profitez du paysage. Je dirais que c’est un voyage « modéré » avec des paysages incroyables à admirer loin des foules dans les chutes de Kawasan.
À la fin du trek, il y a des escaliers qui vous laissent entrevoir l’épopée finale: les chutes Dao! A partir de là, profitez de la vue et amusez-vous à prendre quelques belles photos! Vous vous sentirez comme Jane dans Tarzan au milieu de la jungle.
Et voilà! Une fois en faut des escaliers, vous tomberez sur les remarquables Dao Falls qui ressemblent à un arc-en-ciel tombant sur un large mur de rochers de canyon. La cascade Dao mesure environ 40 à 50 m de haut et se déverse dans une grande piscine. Vous pouvez y nager en toute sécurité et près des chutes lorsque le flux n’est pas trop fou. Mais, soyez prudent! L’eau est naturellement froide mais très rafraîchissante surtout après la randonnée. Prenez un bol d’air frais et profitez de cet instant.
Mon trekking vers les chutes Dao était de loin mon préféré. J’ai pu explorer la beauté la nature loin des touristes; et réellement me mettre en osmose avec la nature.
2. Cambais Falls
La première fois que j’ai exploré les chutes du Cambais, tout était spontané. Sur le chemin du retour du pic Osmena, mon ami LostJuan et moi nous sommes arrêtés à l’entrée des chutes du Cambais.
Et heureusement parce que c’était une découverte incroyable.
Les chutes de Cambais sont un étonnant point d’eau dans les collines d’Alegria, Cebu. De Moalboal, il faut moins d’une heure de route pour y arriver. Et il y a plusieurs cascades aussi incroyables à proximité pour faire une journée d’aventure épique dans les cascades!
Comme tous les nombreux endroits uniques et authentiques sur Terre, vous devrez faire un petit effort pour y arriver. Pour accéder aux chutes de Cambais, il faudra faire une courte randonnée très facile de 15 à 20 minutes.
Le meilleur dans tout ça est … que ça ne s’arrête pas là! Cambais a 3 niveaux distincts de saut à la falaise et de grands endroits pour nager. Pour des raisons de sécurité, je n’ai pas pu prendre de photos, mais LostJuan a pris de superbes vidéos! Alors voici comment ça se passe …
Voyez-vous le toboggan sur le côté droit? C’est la « porte » pour entrer dans les niveaux suivants des cascades. Vous devrez utiliser une corde conçue pour vous aider à grimper et à explorer les chutes du Cambais juste derrière le grand rocher au milieu et les grandes feuilles vertes …!
PS: Assurez-vous d’avoir des pantoufles étanches ou bien restez pieds nus car cela peut être très glissant.
Je ne me suis jamais sentie aussi aventureuse! Nous avons dû grimper, sauter, naviguer à travers les eaux pour finir sur une cascade cachée sur une énorme pierre! Nous avons sauté et apprécié au maximum jusqu’à ce que nous réalisions qu’il n’y avait personne et que le soleil se couchait .. donc nous sommes rapidement revenus sur nos pas. Et heureusement ca la nuit tombe vite! Alors voici mon conseil, ne faites pas comme nous, allez aux cascades de Cambais avant 15h avec un guide local!
3. Chutes d’Inambakan
Les chutes d’Inambakan sont réputées pour leur superbe chute de 100 pieds qui se déverse dans une vaste piscine d’eau bleue. Une fois sur place, vous assisterez à une scène étonnante au milieu d’une végétation luxuriante dans la jungle. Et j’ai eu la chance de l’explorer en fin de journée et de voir le coucher de soleil au-dessus des arbres.
Les chutes d’Inambakan sont à quatre heures de route de la ville de Cebu. Mais lors de ma visite, j’étais basé à Fantasy Lodge à Samboan, à 20 minutes de moto ou de tricycle.
Un gentil Kuya m’a amené là en scooter, il faut 15-20 minutes pour arriver à l’entrée. Puis 5 minutes à pied pour voir les cascades épiques.
En y allant à la fin de la journée, j’étais assez épuisé et le soleil se couchait déjà. Donc, j’ai tout juste pu profiter du premier paysage sur l’énorme pierre et prendre une superbe photo!
Comme il était tard et que le soleil se couche tôt aux environs de 17 heures aux Philippines, je n’ai pas pu explorer tous les niveaux des chutes d’Inambakan. Mais après quelques recherches, j’ai lu qu’il y a cinq niveaux à Inambakan et qu’il faut une journée complète d’aventure!
Selon « Journeyera », « le troisième niveau était un endroit tellement incroyable. Un bassin cristallin, suffisamment profond pour le saut en falaise, est assis devant un fond de palmiers idylliques. C’est un coin de paradis en plein milieu de la jungle. »
J’y retournerais sans hésiter et prendrais le temps d’explorer tous les coins des chutes d’Inambakan! Et vous?!
4. Aguinid Falls
Les cascades d’Aguinid sont l’une des plus populaires de Cebu mais n’ont toujours pas dépassé la popularité des chutes de Kawasan. Le trek Aguinid est très amusant, facile et parfait si vous recherchez une grande aventure tout en évitant trop de touristes.
Aguinid Falls est divisé en plusieurs niveaux. Avant, il y avait huit niveaux. Cependant, comme il y a eu quelques accidents et décès aux niveaux les plus élevés… aujourd’hui, vous devez être accompagné d’un guide local et vous n’atteindrez que le niveau cinq. Ne vous inquiétez pas, c’est suffisant!
Que l’aventure commence! Voici le niveau 1 à 2!
L’attraction entière consiste à monter et descendre les différents niveaux. Vous devrez naviguer sur les gros rochers, utilisez une corde solide (ne soyez pas surpris par l’odeur haha) pour passer au niveau suivant. Ne vous inquiétez pas, la falaise n’est pas verticale, il fait 45 degrés et vous pouvez monter en toute sécurité.
Soyez toujours prudent car certaines parties sont glissantes, mais le Kuya est toujours là pour vous guider!
Niveau par niveau, vous pouvez profiter de la vue, sauter de la falaise et nager! Et enfin, vous arriverez au 5ème étage final, où les cascades se déversent sur une grosse pierre arrondie. Vous pouvez aller explorer l’intérieur de la grotte et sauter dans la piscine privée pour vous rafraîchir! Une des cascades les plus cools si vous recherchez une grande aventure!
5. Kawasan Falls Canyoneering
Les cascades les plus populaires de Cebu sont les Kawasan Falls! Et ce qui le rend populaire, c’est qu’il ya 14 niveaux à explorer et que vous pouvez faire du «canyoneering», l’activité touristique la plus populaire de l’île.
Des milliers de touristes participent chaque jour à l’aventure.
Ils veulent généralement faire l’expérience du canyoning! Un tour complet vaut 20-30 $ mais mes amis et moi sommes allés faire un demi tour – seulement les 7 premiers niveaux et c’était bien assez!
Il peut être très fatigant de monter à tous les niveaux et vous pouvez avoir l’impression que c’est la plus grande aventure que vous pouvez faire à Cebu, mais ce n’est pas le cas. En effet, le trekking vers les chutes Dao ou Cambais se sent même plus aventureux, car vous serez les seuls. Cependant, je vous encourage à faire le canyoning à Kawasan Falls!
CONSEILS: pour profiter de l’ensemble du paysage, rendez-vous au plus tôt à 6 h (heure d’ouverture) aux chutes de Kawasan pour éviter la vague de touristes.
Le canyoneering commence dans la jungle, où vous croiserez d’abord de nombreux vendeurs de spécialités locales (beignet au chocolat, maïs, etc.) et des centres de canyoneering. Une fois que vous en choisissez un, vous devrez porterun casque et un gilet de sauvetage. Pour des raisons esthétiques, je les ai retirées pour les photos haha
Vous serez accompagné d’un guide qui montera les différents niveaux avec vous et vous aurez du plaisir à escalader les falaises, à sauter dans l’eau et à commencer à flotter dans le canyon.
PS: Trop peur de sauter d’une falaise? Sauter d’une falaise peut être plus impressionnant que vous ne le pensez … et les choses peuvent vite devenir effrayantes … Mais voici un conseil! Prenez une profonde respiration et quand vous sautez, assurez-vous de rester droit! Sinon, vous finirez comme moi: sur votre BOUT! Et vous aurez une énorme ecchymose haha Maintenant, si vous ne le souhaitez pas, ne vous forcez pas et regardez plutôt les gens. Cela peut être très amusant;)
Bon, pour être honnête mes moments préférées étaient le saut à la corde et le toboggan naturel haha Bien que la descente en canyon se termine par la plus haute falaise de sauts, à 20 pieds – et que la tradition dit qu’il faut sauter… j’ai dit « NOPE PAS POUR MOI »! Lors de mon premier saut, je me suis blessée à la cuisse alors j’ai préféré éviter de sauter des chutes. Mais mes amis Mark et Joseph l’ont fait! BRAVO! C’était vraiment une expérience amusante!
Pour finir, ne soyez pas surpris de rencontrer beaucoup de touristes aux Kawasan Falls car tout le monde veut vivre une grande aventure: chasser les cascades à Cebu 🙂
J’espère que vous avez apprécié le petit guide!
N’oubliez pas de commenter et de partager!
Suivez-moi sur
🍍 Youtube
Post a Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Nass
Bonjour,
Merci pour cette article qui permet a des futurs voyageurs comme moi de pouvoir faire des choix.
Je suis curieux de découvrir les autres articles.
J’ai une petite question si vous devriez recommandé une sortie entre les kasasan et dal? Laquelle serait elle ?
Merci encore
13 février, 2020, à 4 H 28