Mon premier Festival de Sinulog 2019 à Cebu City

Si vous voyagez aux Philippines et que vous avez la possibilité d’assister à un festival “fiesta”philippin dans la région que vous visitez, ALLEZ-Y & CÉLÉBREZ! C’est une expérience unique et immersive que vous ne regretterez pas.

Aux Philippines, les villes et les régions organisent de nombreux festivals pour célébrer leur culture et leurs convictions. Par exemple, le festival de la noix de coco à Laguna, le festival des fleurs de Panagbenga à Baguio, etc. Ils sont très festifs et colorés avec des défilés, de la musique, de la danse et des costumes philippins colorés!

En janvier 2019, j’ai enfin eu l’occasion d’aller dans la ville de Cebu et d’assister au festival Sinulog!

Quand? Il est célébré chaque année pendant la troisième semaine de janvier.

Où? dans la ville de Cebu

Quoi? Le plus grand festival religieux des Philippines où des milliers de personnes venant des Philippines et du monde entier se rassemblent pour célébrer le Petit Jésus et faire la fête!

 

Les Philippines sont un pays très religieux – la majorité des Philippins sont des chrétiens catholiques. Le Sinulog est l’un des nombreux festivals religieux célébrant Santo Niño – le petit Jésus – pour lui rendre hommage, crient Viva Pit Señor!


Pendant une semaine, les Cebuanos (gens de Cebu) prient et vénèrent le petit Jésus. Samedi, ils se rendent en pèlerinage du centre de la ville de Cebu à la basilique de Santo Niño. Au cours de la marche, vous verrez des centaines de personnes prier et tenant une statue de leur petit Jésus.

Le week-end et surtout le dernier jour, le dimanche, le festival prend une tournure différente, les gens font la fête dans la rue, il existe différents types de festivals de musique – fêtes rave, hip hop, électro – organisés sur des terrains de stationnement parties et boire en toute sécurité. Les gens sont très amicaux les uns avec les autres, ils chantent et crient “Viva Pit Señor!”, Vous serez enlacés et peints au visage – c’est la tradition!

© LostJuan ft HeyoLeah & VlogbyBlair

La question est donc: est-ce vraiment dangereux?

La première fois que j’ai entendu parler du festival Sinulog, c’est lorsque mon ami Akiko l’a mentionné en 2016. C’est resté dans ma tête et je savais que je devais y aller un jour! J’en ai donc parler à ma famille et la première chose qu’ils ont dite était:

«Ahh ang gulo duon! Madaming tao tapos lasing na lasing-mga botte lumilipad! »

C’est le chaos là-bas! Il y a beaucoup de monde, les gens sont saouls et les bouteilles volent dans les airs!

Eh bien … ça sonne vraiment comme n’importe quel festival de musique … HA-HA

Donc, en 2019, je dois enfin aller au festival Sinulog. Ma mission était de récupérer le contenu du défilé et de vivre la célébration au maximum!

 

Voici quelques informations et conseils sur la façon dont vous pouvez profiter du festival Sinulog

  • Peur de la foule & Claustrophe? Si vous avez peur de la foule ou si vous êtes claustrophobe, ne prenez pas la peine d’aller au festival Sinulog. C’est très encombré. Vous aurez du mal à en profiter et à vous fondre au maximum

 

  • Budget et auberges de jeunesse – Attendez-vous à des tarifs plus élevés et au prix des auberges de jeunesse triplé! J’ai eu beaucoup de chance en réservant nos nuits à la dernière minute à l’auberge Bunks. Et se sentir ko était censé être parce que cette auberge a le meilleur emplacement de cebu, en particulier pendant la sinologie, car elle est littéralement au centre de tout! De plus, j’ai pu rencontrer le propriétaire, sa famille et se faire de nouveaux amis!

  • Soyez ouvert et amical! Ce Sinulog était parfait car nous avons rencontré des habitants, dont le blogueur Blair, qui nous a fait visiter la région de Cebu. Des gens super sympas! Ils nous ont donné des conseils, nous ont appris quelques mots de cebuano et grabe nous a vraiment accueillis comme roi et reine.
  • Se salir et se fondre dans la peau – Pour profiter d’un festival, vous devez vous sentir impliqué dans le processus! Nous avons donc acheté des t-shirts et des accessoires pour être confortables et prêts à être peints!

  • Pas (ou presque) de réseau pendant 3 jours – Les week-ends, les grands opérateurs télécoms vont couper leurs réseaux pour la journée. Si vous êtes avec des amis, assurez-vous de choisir un point de rendez-vous.

 

  • Sac sécurisé – Apportez un sac banane ou une poche d’eau que vous pourrez garder près de vous. Assurez-vous de le porter devant vous, car certaines personnes peuvent couper le tissu à l’arrière et vous voler.

 

  • Drogues et alcool – Au cours de ces fêtes, l’alcool est omniprésent. Mais depuis 2018, le maire a mis en place des mesures strictes pour éviter tout incident majeur: interdiction de ventes d’alcool pendant 24 heures dans tous les magasins de proximité situés à moins de 100 mètres du centre ne sont pas autorisés à vendre de l’alcool; Et les gens ne sont pas autorisés à apporter des bouteilles et à boire en public. Cependant, vous pouvez toujours prendre un verre dans des bars privés ou dans vos auberges sur les parkings. Maintenant, comme partout ailleurs, les dangers sont toujours présents. Alors, jetez toujours un coup d’oeil sur votre verre, soyez bien accompagné par des personnes en qui vous avez confiance et que vous pouvez prendre de vous, buvez avec modernité et n’acceptez rien de la part d’un inconnu.

Un grand merci à Reggie et à Blaire Tumalak @VlogbyBlair pour leur accueil et à toute son équipe de nous avoir accueillis à Cebu! Merci à Pierre et à l’équipe des auberges Bunks où nous avons passé un moment formidable! Meilleur emplacement de tous les temps pendant le festival Sinulog!

 

Pour plus de conseils, veuillez lire l’article de Thetravellingfoxes intitulé “Comment vivre le Sinulog comme un local” (en anglais), une des Natalies originaire de Cebu City qui vous donne plus d’informations et des conseils sur le festival Sinulog!

Regardez mes vidéos vlog pour plus d’informations sur le festival Sinulog!

Écrit par Léah avec un H

Suivez-moi sur @heyoleah

🍍 Youtube

🍍 Instagram

🍍 Facebook

Vous aimeriez aussi

0
181

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués*