CEBU – OSLOB – Nager ou ne pas nager avec les requins baleines?

L’une des attractions les plus célèbres de l’île de Cebu est la baignade avec les requins baleines à Oslob!

Où se trouve Oslob? Comment y aller?

Oslob est situé au sud de l’île de Cebu. Si vous êtes donc dans la ville de Cebu, il faut compter 6 heures de route en bus  “jaune” depuis la South Station Cebu City” sans danger. Ou si vous êtes de Moalboal (si vous suivez ma route) 2h30 en bus.
De Moalboal, attendez le premier bus à 4 heures du matin. Arrêtez-vous à Samboan et prenez un deuxième bus pour Oslob.

Donc je suis sûr que vous avez vu ces images incroyables sur Instagram? Et bien sûr, quand vous voyez ce genre de photos, la magie d’Instagram + l’égocentrisme de l’être humain veut que vous souhaitiez également cette photo.

Eh bien, sachez que ces photos instagram cachent beaucoup de vérité ..


1. La masse de touristes!

2. C’est une vraie affaire de business

En réalité, les requins baleines sont une piégés dans une “cage à poissons”, ils ne peuvent donc pas espacer la côte. Comme vous pouvez le voir, ce drone tiré est très bien organisé! Les bateaux sont alignés pendant que les requins-baleines sont nourris entre eux, ou pour faire de la plongée avec tuba ou de la plongée sous-marine.

Le tourisme n’est pas une mauvaise chose. Mais ce serait mieux si c’était éthique et respectueux de la faune et de l’environnement.

3. Les photos sont difficiles à prendre!

D’après mon expérience, je me souviens que l’eau était si salée et les vagues si fortes qu’il était en fait très difficile de nager et de prendre des photos dignes d’une photo instagram! De plus, j’étais assez nerveuse de nager avec les requins baleines car détrompez-vous! De la surface ils paraissent petits, mais une fois dans l’eau ils étaient énormes! La taille d’un bateau “bangka”.  J’aurais pu me faire facilement avalé par l’un d’entre eux! Et même si vous n’êtes pas autorisé à les toucher, ils étaient toujours très proches de vous et ils apparaissaient de nule par! C’était assez difficle mais au moins … J’ai ma photo ..! Pas mal n’est-ce-pas ?! haha #kungfukick

#failphoto

 

Maintenant la question est, est-ce que cela en vaut vraiment la peine?

Pour être honnête, oui/non. Ce n’est ni éthique ni respectueux de la faune: le comportement naturel et l’habitat des requins-baleines sont compromis. Je n’étais pas vraiment à l’aise de nager avec les requins baleines dans un tel contexte.En tant que visiteur, je préfère explorer un lieu respectueux de son environnement.

Cependant, il y a d’autres endroits que Oslob où vous pouvez nager avec des requins-baleines sauvages qui sont protégés et dans leur environnement naturel! Et là c’est un grand oui! Où ça? A Donsol, au sud de Leyte et près du récif de Tubbataha.

 

Rédigé par Léah avec un H

Suivez moi sur
🍍Youtube
🍍Instagram
🍍Facebook

Vous aimeriez aussi

0
90

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués*